APPEL À PROJETS RÉSIDENCE DE L’IMAGE ANIMÉE MARTINIQUE

La FAIA Martinique mets en place la première résidence dédiée à l’image animée en Martinique.

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’animation ou un(e)professionnel(le) dans l’animation. Vous avez un projet de court-métrage ou de série d’animation 2D 3D, de jeu vidéo ou de réalité immersive. Participez à la structuration de la filière de l’image animée de Martinique en soumettant votre projet à l’appel à projets de la Résidence de l’image animée de Martinique.

Avec le soutien de la CTM et de NEF Animation, la FAIAM, la Fédération des Acteurs de l’Image Animée de
Martinique accompagne la création à travers une résidence de développement scénaristique et graphique pour le court ou le moyen métrage d’animation, d’un concept de série ou d’un projet d’animation dans des formats hybrides ou nouveaux (VR, AR, mix média).

Alors que nous assistons à une réelle dynamique de structuration et de développement de la filière image animée en Martinique et plus largement dans la Caraïbe, il est temps de postuler pour profiter de cet accompagnement en 2023 !

Du 26 juin 2023 au 28 Juillet 2023 , la Résidence accueillera 2 projets dont les porteurs pourront bénéficier pendant 5 semaines d’un espace de travail propice à l’exploration et à la création, d’un mentorat artistique et technique sur mesure par des experts et de l’accompagnement des équipes de La FAIAM.

Le programme :

La durée de la résidence effective est de 5 semaines. Une période d’immersion de quelques jours (2-3 jours) en amont permettra la découverte du territoire par la visite de lieux et de rencontres de partenaires.
Sur la durée de la résidence, des points d’étapes seront organisés à la fin de chaque semaine.
Les deux premières semaines seront consacrées au développement scénaristique et graphique (character design et recherches associées, univers graphique et recherche associées (références, décors, color script…)
La troisième semaine sera consacrée à une collaboration avec un intervenant professionnel spécialisé dans la direction artistique.
La quatrième semaine sera consacrée à une collaboration avec un intervenant professionnel dans le domaine de la mise en scène (élaboration d’un story-board avancé).
La cinquième semaine sera consacrée à la mise en place du dossier de présentation de production et à un coaching à l’entraînement au pitch oral.

Une bourse à la création pour les auteurs :

Les auteurs bénéficient d’une bourse à la création durant les 5 semaines d’un montant de 1 300 euros.

Type de projets et date limite des dépôts :

Vous avez un projet de court ou de moyen métrages d’animation, fiction ou documentaire, un concept de série animée ou un projet d’animation dans des formats hybrides ou nouveaux (VR, AR, mix média) en développement ?
Dès maintenant et avant le 15 avril 2023, envoyez vos candidatures pour rejoindre la première Résidence de l’image animée de Martinique en 2023 !

Envoyez-nous votre dossier en format Pdf par mail à contact.faiam@gmail.com incluant :

1 – Un pitch, un synopsis et une note d’intention de l’auteur.
2 – 4 images clés en trait ou en couleur du projet.
3 – Le line-Up des personnages.
4 – Une note d’intention sur le schéma de fabrication.
5 – Une lettre de motivation à intégrer la résidence.

Une annexe facultative (10 Mo max) comportant :
6 – Un portfolio de votre travail : veillez à ce que les liens vers les films et travaux réalisés précédemment soit bien cliquables.

La sélection des candidats se fait dans le cadre d‘un jury réunissant des professionnels de l’image animée réalisateurs, enseignants, producteurs… La technique d’animation ne sont pas des critères de sélection. Il n’est pas non plus nécessaire qu’une aide ou que la participation d’un producteur soient acquises. Les candidatures doivent être soumises par l’auteur porteur du projet. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.


SAVE THE DATE :

Les candidatures sont à soumettre avant le 15 Avril 2023.

Date de sélection le 01 Mai 2023.

Déroulement de la résidence du 26 juin 2023 au 28 Juillet 2023.


POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

contact.faiam@gmail.com

Image par défaut
Daily Planet
Publications: 10