Le 18 Juin 2024 s’est déroulé le lancement officiel de la FAIA MADAGASCAR sur le Pavillon Africain au (MIFA) Marché International du Film d’Animation d’Annecy.
La Fédération des Acteurs de l’Image Animée (FAIA), fondée en 2022 en Martinique par Yoane Pavadé, cofondateur de Parallel 14 école supérieure d’animation 3D, de VFX et du jeu vidéo dans la Caraïbe, poursuit son expansion et devient internationale en annonçant l’ouverture d’une antenne à Madagascar lors du Marché international du film d’animation (Mifa) à Annecy en 2024.

Cette initiative vise à structurer et dynamiser la filière de l’image animée dans les territoires émergents, en offrant des opportunités de formation et de développement aux talents locaux.
Et en 2022, Yoane Pavadé a fondé en Martinique la Fédération des Acteurs de l’Image Animée FAIA, qui a pour objectif de structurer et de dynamiser la filière locale de l’image animée. Un modèle qui séduit et fédère au-delà des frontières martiniquaises, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’industrie de l’animation dans les territoires émergents, comme à présent Madagascar.
La FAIA a été établie sur le territoire par Ratsivahiny Louisette et Hippolyte Pierre, tous deux acteurs du secteur via le studio d’animation Art pi Prod et le centre de formation La maison du cinéma Malagasy. Désireux de faire évoluer l’industrie du cinéma à Madagascar, ils ont vu la création de la fédération comme une évidence pour fédérer les acteurs du monde de l’animation partageant les mêmes valeurs.
Ils voient la création de la Fédération comme une évidence pour fédérer les acteurs du monde de l’animation et faire évoluer l’industrie du cinéma sur l’île.

Avec la création de la FAIA Madagascar, la communauté s’agrandit et poursuit son engagement et sa vision initiale en entendant rassembler auteurs, producteurs, studios, écoles régionales, techniciens, diffuseurs, et tous les acteurs œuvrant pour la promotion de l’image animée et des industries créatives sur des territoires tels que la Martinique et Madagascar.
Une voie unique pour des voix multiples
FAIA INTERNATIONAL
Rassembler les acteurs de l’image, animée et des industries créatives encourager de la diversité et des nouvelles formes de représentation dans l’industrie mondiale de l’animation.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à Véronique Dumont, Véronique Encrenaz, Mickael Marin et CITIA pour leur soutien précieux ainsi Astrid Audibert et Aminata Johnson pour ce chaleureux accueil sur le Pavillon Africain.