Ça y est, c’est le départ pour nous également. La délégation quitte officiellement Annecy et son festival. Le plus grand festival international d’animation au monde.
En effet, il y a Cannes pour le cinéma et Annecy pour le film d’animation.
Une semaine intense chargée de rencontres exceptionnelles.
POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE DÉLÉGATION MARTINIQUE PRÉSENTE À ANNECY
À l’initiative de la FAIAM une délégation a été organisée :
elle était composée de :
- La Collectivité Territoriale de Martinique
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Martinique.
- La Ville de Saint-Joseph
- Martinique Digitale et la French Tech Martinique
NOS OBJECTIFS
Nous souhaitions à travers cette première action permettre à nos élus, institutionnels et acteurs du territoire de mieux comprendre cette niche de l’industrie des ICC. Afin d’évaluer ses potentialités en termes de développement économique et d’attractivité pour la Martinique.
Dans un deuxième temps, il s’agissait de présenter notre écosystème territorial, de nouer des contacts et d’envisager de futures collaborations.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL EN QUELQUES CHIFFRES
Plus de 12 000 accréditations. Le #MIFA 2022 rassemble 914 exposants sur 7000 m² d’espace de stand, 100 pays représentés, et plus de 4 000 accrédités.
Un volume d’affaires du secteur approchant rien que pour la France 600 M €.
Des écoles de 3D et d’animation françaises dans le top 12 des meilleures écoles au monde au classement 2021.
UNE AMBITION FORTE POUR 2030 POUR LA FRANCE
Le festival, c’est aussi le MIFA, le marché international du film d’animation. Lors du MIFA le CNC Centre National de la Cinématographie et de l’image Animée à dévoilé un objectif fort affiché par le Président de la République à travers les grands axes stratégiques du Plan France 2030 : placer la France actuellement 3e mondiale à nouveau en tête de la production des contenus créatifs et culturels.
DU COUP, APRÈS ANNECY 2022 ?
Suite à cette mission, nous comptons entamer un travail de fond avec la CTM et l’ensemble des parties prenantes afin d’accompagner la filière locale dans sa structuration et son développement et enrichir l’offre d’attractivité du territoire.
Un rapport sera remis aux élus afin qu’ils étudient nos préconisations pour la filière.